7 à 12 ans : louveteaux et louvettes

La Meute Choiseul

 

Une pédagogie par le jeu

L’enfant a besoin de jouer, de se plonger dans l’imaginaire. Pour les plus jeunes des scouts, le jeu prend donc une place primordiale dans les activités. A travers des thèmes qui font vivre aux enfants des histoires magiques et des aventures trépidantes, les participants sont sans cesse amenés à apprendre de nouvelles choses en s’amusant.

La jungle de l’imaginaire

Pour répondre au grand besoin d’imaginaire des enfants, une symbolique est utilisée chez les louveteaux, basée sur l’histoire de la Jungle de R. Kipling. Ces symboliques offrent un cadre idéal dans lequel les besoins des enfants peuvent être adaptés à un monde de rêve et de fantaisie et mettre en scène les fondements du scoutisme, par exemple en adaptant le vocabulaire de tous les jours à cette thématique. Le groupe scout devient ainsi une meute, les séances du samedis sont des chasses, les scouts faisant partie de la meute sont des louveteaux et louvettes. Quand aux responsables qui encadrent la meute, il portent le nom des amis de Mowgli. Akélà, Bagheera, et Baloo.

Vie en meute, vie en communauté

L’essentiel des activités se passe en groupe de 20 à 30 enfants. La présence de petites équipes permanentes (les sizaines) aide cependant l’enfant à trouver plus facilement ces repères et à développer des amitiés. Il/elle peut ainsi se faire à sa mesure tout en étant étroitement encadré(e) par une équipe de responsables formés.