dès 17 ans: les routiers

Un réel engagement dans la société

Au début de l’age adulte, les scouts commencent souvent à s’engager plus durablement dans la société. Ils prennent des responsabilités et sont en mesure de mener à bien des projets conséquents de toute sorte (services à la communauté, construction, organisation d’événements, etc.). La plupart des routiers sont égalements responsables pour les plus jeunes scouts, régulièrement ou ponctuellement.

N’oublions pas le fun!

Les activités de cette tranche d’âge permettent aussi aux jeunes adultes de sortir de leur quotidien, de passer un après-midi ou un week-end à se défouler, à se créer des souvenirs inoubliables qu’ils ne vivraient nulle part ailleurs.

Avancer dans la vie

La vie scoute offre aussi aux jeunes adultes un environnement idéal pour faire le point sur leur vie, pour choisir une direction ou prendre des résolutions. La réflexion est un des piliers des routiers et permet aux jeunes adultes d’avancer dans la vie avec confiance.

Conduire des projets

Régulièrement, les scouts adultes sont amenés à concrétiser leurs idées, à travailler sur une thématique ou dans un  but précis. Parfois, des équipes se construisent autour d’un projet et oeuvrent à long terme jusqu’à sa réalisation. Les équipes de projet peuvent par exemple être actives dans le domaine de la sensibilisation, de l’entraide sociale ou de l’aide en cas de catastrophe.

Responsables

Dans cette branche, il n’y a pas de responsables nommés. Les membres agissent de manière autonome. Ils peuvent désigner un responsable qui s’occupera bénévolement des tâches de coordination et d’information.