Le Groupe Scout Choiseul

Une structure reconnue

Notre groupe scout, le groupe Choiseul, (qui inclut l’unité destinée aux enfants et l’unité destinée aux adolescents), fait partie de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG). C’est une association laique d’une quinzaine de groupes scouts au total, dont un est confessionnel. Avec ces 1300 membres, l’Association du Scoutisme Genevois est le plus grand organisme de jeunesse à Genève.
L’ASG est la seule association à Genève officiellement reconnue par le Mouvement Scout de Suisse (MSdS), lui même reconnu en Suisse par les associations faitières mondiales. Ceci est un gage de sécurité supplémentaire, tant par rapport aux valeurs éducatives animant le groupe scout qu’au controle de ses activiés et au suivi des responsables.
De plus, l’ASG est subventionnée par l’Etat et la Ville de Genève et nos activités sont organisées sous l’égide de Jeunesse + Sport.

Des activités au long de l’année…

La fréquence des activités varient selon les unités. En principe, les responsables proposent un activité deux à trois fois par mois. En plus de cela, nous organisons un ou deux week-ends par année. Les participant.e.s peuvent donc se rendre à des “séances sur le lac”, à “des journées luge” ou encore à des week-ends en raquettes, selon les idées des responsables.

…mais aussi des camps

Les camps sont les meilleurs moments qu’offre le scoutisme. C’est durant ceux-ci qu’il se vit intensément. Les camps des plus jeunes participants durent environ une semaine et se passent dans un chalet, alors que les adolescent.es partiront plutôt deux semaines et ont pour habitude de dormir sous tente.